Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de Cheepy

JEUX VIDEO
Tests-Actus-Stream


Ragnarok Online II

Publié par Cheepy sur 18 Juin 2013, 17:08pm

Catégories : #Free to play, #MMORPG, #Critique, #Jeuvidéo

Ragnarok Online II

C'est par ce titre alléchant que je me suis laissé tenter par l'aventure Ragnarok Online II, en effet je suis un grand fan du premier du nom (même si j'étais aussi puissant qu'une moule asthmatique), grâce à son univers amusant, son gameplay intéressant et sa communauté fort sympathique (même si certains pensaient Ragnarok c'était un peut comme MSN, R.I.P).
J'ai laissé quelques unes de mes innocentes années sur ce MMORPG donc forcément lorsque j'ai vu que la suite était ENFIN sortie, parce que oui ils ont eu pas mal de problèmes au niveau du développement, j'ai sauté sur l'occasion.

Je vais tenter dans cet article de comparer le moins possible ce jeu avec le premier Ragnarok Online pour éviter que ceux qui n'ont pas joué au premier (Qu'on les lapide avec des chamallows) ne soient perdus...oh et puis merde vous allez quand même comprendre vous n'êtes pas si bêtes que ça puisque vous êtes sur ce blog. Je vais donc tout simplement être clair (du moins tenter de l'être) dans le comparatif!

Un peu de fanservice ne fait jamais de mal

Un peu de fanservice ne fait jamais de mal

Je commence par la création des personnages: Il ne s'agit plus ici de répartir les points de statistiques puis commencer avec un avatar ridiculement faible et d'ensuite choisir sa classe après avoir pris quelques niveaux.
Les classes de bases sont directement disponibles : Archer, Magician, Swordsman, Acolyte et Thief sont les classes qui nous sont proposées. Quelques unes manquent à l'appel, mais ce n'est pas si grave le principal y est.
Petit plus: Le choix d'un métier dès le début (comme cuisinier, forgeron, toussa toussa...)

Système de création assez simple

Système de création assez simple

Je fais partie de ces gens qui disent que de nos jours on peut tellement tout faire au niveau des graphismes d'un jeu que c'est aux développeurs de choisir le style et qu'on ne peut pas critiquer un jeu qui a des graphismes non réalistes...C'est un parti pris crédidiou!!! (Je t'en collerai des tartines d'os à toi qui a dit que le point faible de Bioshock: Infinite étaient ses graphismes.)
Mais parfois on ne peut pas se contenter du parti pris... autant les graphismes des personnages et des monstres ça passe, c'est assez sympa. Mais jarnidiou! Que le décor est pauvre, une étendue de rien, nada, enfin si trois petites touffes d'herbes de temps en temps, mais pour le reste c'est tellement vierge qu'on pourrait penser qu'on se balade dans un couvent.
Le pire dans tout ça c'est que les monstres sont réunis dans de minuscules zones où aucun autre type de monstre n’apparaît! Ce qui fait que les joueurs sont tous réunis dans une petite aire de jeu qui doivent se battre pour éclater les monstres et à coté c'est le vide total, du coup ce n'est pas très agréable de voir des attroupements à certains points de la map. Donc pour ceux qui s'attendaient à un peu de balade et de découverte du territoire tout en faisant les quêtes (Comme pas mal de MMORPG en fait) bah c'est raté.

J'ai supprimé par inadvertance mes screenshots, mais celui ci montre pleinement tout le potentiel de ce jeu

J'ai supprimé par inadvertance mes screenshots, mais celui ci montre pleinement tout le potentiel de ce jeu

En ce qui concerne le gameplay, les développeurs de la licence ont tenté un virage à 180°: Ils sont passé à la 3D, mis à part quelques problèmes de caméras, ce n'est pas désagréable.

Ce qui m'a vraiment froissé, ce sont les idées originales du premier qui ont été reprises mais qui sont d'abord passé par deux ou trois rouleaux compresseurs... L'arbre des sorts? Bien présenté certes, mais tellement simplifié qu'il perd de son intérêt. Le système de cards (Une sorte de système de gemme offrant des bonus aux personnages, qui se ramassent sur les monstre à un taux de rareté très très faible. Chaque monstre faisant tomber une carte pariculière) encore une fois simplifié et je ne parlerai pas des points de statistiques à attribuer à chaque niveau, ni du niveau de la classe qui évoluait séparément du niveau de base.
Ils ont tellement voulu simplifier le jeu qu'on se retrouve face à un jeu Nintendo (pour la blague).
Et les combats, parlons en des combats! Des animations de bras cassés, un dynamisme totalement absent, ou le spam monotouche est de rigueur.
Petit exemple: J'ai 100 de mana, mon sort principal me coute 1 de mana et a un temps de recharge ridicule. Bienvenu dans le monde de Ragnarok Online 2.

Heureusement on garde la figure emblématique du Poring

Heureusement on garde la figure emblématique du Poring

Bref, Gravity a voulu tenter autre chose et s'est tout simplement raté, on a l'impression de jouer à un de ces Free To Play Coréens qui spamment notre navigateur internet. Un jeu qui laisse un goût amer si on a joué à son aîné. Le point positif c'est que ça peut donner envie aux nostalgiques du premier d'y retourner et ça tombe bien parce qu'il y a eu une grosse mise à jour.

PS: Pour ceux qui disent que c'est un bon MMORPG, qu'il faut juste beaucoup jouer pour enfin voir l'intérêt du jeu, je suis désolé, je ne suis pas branché SM, se planter des aiguilles dans la jambe ça fait mal au début, mais à force de continuer on doit surement s'y habituer et trouver ça rigolo mais c'est pas trop mon truc.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents